AccessiGames

PRESENTATION

Depuis 2015 l’association AccessiJeux œuvre pour l’accessibilité des jeux de société modernes aux personnes en situation de handicap et plus particulièrement aux déficients visuels qui comptent parmi les publics les plus empêchés de pratiquer ce loisir qui nous est si cher. 

Après avoir adapté plusieurs centaines de jeux en rendant leurs informations tactiles ou audibles pour les non-voyants, AccessiJeux édite Toutilix Access, version accessible en braille et relief du jeu de lettres Toutilix de Christine Larquetout en 2018.

En juin 2021 c’est MOW Access de Bruno Cathala qui sort sous l’étiquette AccessiGames, la branche éditions de l’association AccessiJeux.

AccessiGames n’est donc pas focalisé sur un type de jeux en particulier néanmoins il est à noter que nous nous positionnons plutôt sur une gamme de jeux familiaux. 

Après l’édition de 4 jeux dans la gamme “Access” dont le principe est de rééditer des jeux existants dans une version accessible à tous.

AccessiGames lance un appel à projets auprès des auteurs ludiques dans le but d’éditer une nouvelle gamme de jeux 100% originaux et 100% accessibles à tous.

L’APPEL A PROJETS

AccessiGames recherche ses prochains projets d’édition ! 

Vous pouvez dès à présent envoyer vos règles de jeux grace au formulaire en bas de page.

Inutile de nous envoyer vos prototypes !

S’ils existent, nous vous les demanderons si votre jeu nous attire ou les fabriquerons nous-même avec le matériel adapté dont nous disposons.

Afin de ne pas être débordés et pour pouvoir étudier vos propositions avec toute l’attention qu’elles méritent, chaque auteur ne pourra, pour ce premier appel à projets, nous envoyer qu’un seul projet. 

A vous de voir lequel matchera le plus avec nos attentes et nos contraintes !

 

Prototype

Ceci n’est pas un concours ! 

Tout comme AccessiGames ne s’engage pas fermement à désigner un lauréat de l’appel à projets et à en éditer la création, 

AccessiGames ne se limitera pas dans le nombre de projets à éditer qui pourraient émerger de cet appel à projets. 

QUELQUES TIPS POUR NE PAS ÊTRE HORS-SUJET

  • Avant de nous soumettre votre jeu, placez-vous dans la peau d’un non-voyant et tentez d’y jouer ! Interrogez vous sur les informations secrètes dont vous devez disposer mais aussi sur les informations visibles de tous les joueurs. Demandez vous si le fait d’aller prendre des informations de façon tactile à la vue de tous ne dévoilera pas tout ou partie de votre stratégie de jeu…
  • Tablez plutôt sur des jeux familiaux avec du matériel minimaliste : On éditera votre projet beaucoup plus facilement s’il s’agit de Skull plutôt que de Terraforming Mars ! Bon après on est quand même capables d’éditer un jeu avec plus de 4 cartes par joueur !
  • Le jeu à l’aveugle (façon Maître Renard) est une mécanique de jeu à part entière et n’est pas nécessairement ce que nous recherchons. Si elle procure des sensations fortes car inhabituelles aux “bien-voyants”, c’est le quotidien des non-voyants que de devoir reconnaître des objets au toucher et nous cherchons à rendre accessible d’autres sensations de jeu pour ce public. Néanmoins une mécanique de jeu à l’avugle n’est pas excluante si elle apporte réellement du fun ou de l’intérêt à votre jeu.
  • Idéalement votre jeu doit être être jouable par des non-voyants entre eux donc toutes les informations nécessaires au jeu doivent être rendues tactiles ou audible (pensez aux QR Codes !) d’une façon ou d’une autre. Néanmoins, le jeu doit aussi être jouable entre bien-voyants et non-voyants à la même table donc tout ce qui doit rester secret des autres joueurs le sera face cachée comme dans un jeu traditionnel entre bien-voyants.
  • Même si c’est le boulot d’AccessiGames, réfléchissez dès la création au matériel de votre jeu et expliquez-nous dans un document annexe à votre règle ce que vous imaginez. Mettre des lettres, des chiffres ou des pictogrammes en relief constitue déjà un surcoût par rapport à l’édition d’un jeu classique alors ne soyez pas trop gourmands ! Pensez par exemple à jouer sur les découpes, les épaisseurs ou les textures de cartes.
  • Niveau lecture, n’imaginez pas qu’un Code Name Like puisse être adapté en braille ! Le braille prend beaucoup plus de place que les lettres dites “en noir”. D’autres part, le saviez-vous ? Sur 1,7 millions de déficients visuels profonds en France, seuls 10 000 d’entre eux savent lire le braille ! Le braille est envisageable en petite quantité pour des mots courts qui pourraient être accompagnés d’un pictogramme en relief pour les non-braillistes.

Vous êtes encore là ? Loin de vous décourager, ce projet vous motive ?

Envoyez-nous vos idées mais n’oubliez pas, nous ne cherchons pas à faire un jeu POUR déficients visuels mais un jeu POUR TOUS que nous éditerons de façon accessible. Soyez ludiques !

PROPOSEZ UN JEU

    Logo AccessiGames
    Aller au contenu principal